Pour le commencement et l’aboutissement d’un projet de construction, plusieurs personnalités (physiques et morales) interviennent et collaborent ensemble. L’un d’eux est chargé de superviser toutes les activités qui se déroulent sur le chantier dans le respect des normes de construction : le maître d’œuvre. Découvrez dans ce guide une définition claire et simple du maître d’œuvre, ainsi que le rôle d’un maître d’œuvre sur un chantier de construction.

Rôle du maître d'oeuvre

Qui est le maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre est la personne sur le chantier qui dirige les travaux. Il peut de ce fait être un architecte, ou un constructeur, ou détenir tout autre titre qui approuve ses compétences dans le domaine de la construction. Maître d’œuvre ou architecte ? Nous y répondons ici en détail.

Ses compétences et son expertise sont réclamées sur le chantier pour réaliser les travaux de son employeur. Les travaux sur un chantier sont multiples. Surtout sur les grands chantiers, où le travail à faire est immense, et les ouvriers à gérer son nombreux. Le maître d’œuvre doit donc être polyvalent vu le grand nombre des tâches qui sont sous sa supervision, et organiser pour les gérer toutes au mieux.

Le maître d’œuvre n’est pas à confondre avec le maître d’ouvrage. Consultez notre guide détaillé sur les différences entre un maître d’œuvre et un maître d’ouvrage.

Jusqu’où s’étend le rôle d’un maître d’œuvre sur un chantier ? Soyez attentif à la suite !

Quelles sont les responsabilités d’un maître d’œuvre sur un chantier ?

Les multiples rôles d’un maître d’œuvre peuvent se regrouper en 3 points essentiels à savoir :

  • la conception du projet (notamment le type de construction : maison en eco construction, maison modulaire, travaux de rénovation…)
  • la coordination des travaux de construction,
  • le suivi rigoureux du projet de construction jusqu’à terme.

Pour cela, il est assigné à plusieurs responsabilités.

Élaborer un programme de prévention

Le programme de prévention est dans un but sécuritaire. Sur un chantier, la sécurité est importante. Et ce programme permet de mettre à jour tous les détails nécessaires au maintien de la sécurité pendant la durée des travaux.

Faire un programme de prévention consiste dans un premier temps à identifier les risques qui se présentent sur le chantier. Ensuite, la suite du programme consiste à corriger les risques détectés (remplacement de matériaux, achat de matériaux de sécurité, etc). Enfin, contrôler les risques en chantier. Une fois que les risques ont été détectés et corrigés, il faut maintenir le tout, sous contrôle, pour une sécurité active sur le site du chantier pendant toute la durée des travaux. Cette mission élémentaire fait partie des obligations du maître d’œuvre.

Transmettre l’avis d’ouverture ou de fermeture du chantier

Il est de la responsabilité du maître d’œuvre de transmettre son avis avec l’ouverture et le début des travaux sur un chantier, et également avant la fin des travaux sur ledit chantier.

L’avis d’ouverture est un document contenant un certain nombre d’informations relatives au chantier où se déroule.

Parmi ces informations devrons apparaître des informations comme : l’emplacement du chantier, ses caractéristiques (chantier à risque élevé ou non), les dates prévues pour le début et la fin des travaux, le nombre maximum des ouvriers travailleurs sur le chantier, l’identification du maître d’œuvre et du propriétaire du chantier, sans oublier la valeur des travaux en terme de finance.

Le maître d’œuvre contrôle les installations électriques temporaires

Comme nous l’avions précisé en début d’article, le maître d’œuvre est celui qui supervise tous les travaux qui se déroulent sur le chantier qui lui est confié. Au nombre de ces travaux, apparaissent les installations électriques temporaires.

Le maître d’œuvre contrôle la circulation sur le chantier

Toujours dans cette optique de superviser tout ce qui se passe sur le chantier, le maître d’œuvre a pour responsabilité le contrôle de la circulation et tout engin de transport présent sur le chantier.

Le maître d’œuvre joue aussi d’autres rôles

Les responsabilités énoncées ne sont pas les seuls rôles que joue le maître d’œuvre sur un chantier. Il est responsable de bien plus.

Le rôle d’un maître d’œuvre s’étend aussi sur l’utilisation des voies publiques pendant la construction, la tenue des lieux, la sécurité du public si les travaux se déroulent dans une zone urbaine, l’accès au chantier (par le personnel, les transporteurs ou tout autre intervenants dans la construction), la protection contre l’incendie (qui fait partie intégrante de la sécurité du site et des employés), l’efficacité énergétique dans le cadre d’un logement énergivore, le chauffage temporaire, le transport et le sauvetage sur l’eau, ainsi que toutes les autres précautions de sécurité sur le chantier.

Bien sûr, tout cela à un coût. Mais le tarif d’un maître d’œuvre pour des gros chantiers est accessible si l’on prend on compte la part qu’il représente dans le projet global, et les garanties que ce professionnel apporte au maître d’ouvrage.

Le rôle du maître d’œuvre est central

Le maître d’œuvre est une personne polyvalente sur le chantier. Son rôle ne se limite pas à quelques responsabilités seulement, mais à l’élaboration des plans du chantier, à la supervision de tous les travaux de construction, et à la réalisation des finitions.

Du début à la fin du projet de construction, le maître d’œuvre est constamment en activité. Il a l’œil sur tout ce qui se déroule sur le chantier, et il est tenu d’assurer la sécurité des personnes et des biens sur le chantier et aux alentours lorsque le chantier est implanté dans une zone urbaine ou rurale avec des habitants autour. Il ne vous reste donc plus qu’à trouver un maître d’œuvre qui répond aux attentes de votre chantier.

À lire également :