Les travaux de grande ampleur nécessitant la collaboration de plusieurs entreprises demandent un grand esprit de gestion. Les architectes et les maîtres d’œuvre sont les personnes les plus sollicitées dans ce cas. Leur expertise et leur expérience dans le domaine de la construction sont recherchées de vive voix pour la réalisation d’un quelconque projet de construction.

Cependant, les deux étant qualifiés pour jouer presque le même, qui choisir pour un projet de construction  ? Serait-il judicieux de faire recourt à un maître d’œuvre plutôt qu’un architecte pour construire sa maison ? Cet article ne vous dit pas d’office qui choisir, mais vous guide selon vos besoins, pour choisir entre maître d’œuvre ou architecte.

Maître d'oeuvre ou architecte ?

Quels sont vos besoins ?

Les services dont vous avez besoin influencent sur le choix d’un maître d’œuvre ou d’un architecte. Certains travaux conviennent d’être confiés au maître d’œuvre, alors que d’autres se feraient mieux avec l’intervention d’un architecte. Voyons ensemble comment pouvez faire vos choix de prestataire, en fonction de vos besoins.

Conception de plans de travaux

Dans la plupart des cas, lorsque vous avez besoin de plans de travaux, la personne la mieux conseillée est l’architecte. Les architectes sont réputés pour leur talent et leur créativité dans la conception de plans de travaux (en 2D comme en 3D), de designs intérieurs, etc.

Cependant, cela ne remet pas en cause les talents ou l’expertise d’un maître d’œuvre. Il est juste beaucoup plus convenable de confier la conception d’un projet sur papier à un architecte, au vu et au su de l’aspect beaucoup plus global que représente l’intervention d’un maître d’œuvre.

Suivi de travaux de construction

Comme vous venez de le lire dans le paragraphe précédent, les maîtres d’œuvre font une prestation beaucoup plus globale que les architectes. Du moins, c’est ce qui est remarqué la plupart du temps.

Les marchés concernant une gestion entière d’un projet de construction ont tendance à être le plus souvent confiés aux maîtres d’œuvre, même si les architectes sont tout aussi qualifiés pour faire la même prestation.

Ceci dit, ce n’est pas non plus une mauvaise idée de confier la gestion d’un chantier à un architecte sous prétexte que ces services sont meilleurs seulement dans la conception. Ce sont d’ailleurs les architectes qui sont conseillés pour les travaux de construction non-agricoles de très grande ampleur.

Les architectes remportent le point de la certification

S’il devait y avoir une confrontation entre architectes et maîtres d’œuvre, les architectes remporteraient le point de la certification.

Architecte, c’est un métier à proprement parler contrairement à Maître d’œuvre qui est quelques fois considéré uniquement comme un titre.

Les architectes en fonction sont tous titulaires d’un diplôme reconnu par l’état. Le Diplôme d’État d’Architecte, délivré après 5 ans d’études post-Bac en section architecture.

Une qualification qui fait remporter aux architectes, le point de la certification par l’état. Un détail qui joue beaucoup, surtout lorsque les maîtres d’ouvrage s’attardent sur les preuves écrites de l’expertise de leurs prestataires.

À cela, s’ajoute la possibilité à un architecte d’exercer la fonction de maître d’œuvre.

Un architecte peut faire office de maître d’œuvre

Maître d’œuvre est quelque attribué comme un titre. Est maître d’œuvre, toute personne qui a à sa charge, la gestion d’un chantier de construction.

Une habilitation permet aux architectes d’exercer la fonction de maître d’œuvre en leur nom propre. Il s’agit de l’HMONP (Habilitation à exercer la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre).

Cela veut-il dire qu’on peut aisément se passer d’un maître d’œuvre ? Pas du tout ! C’est d’ailleurs ce qu’aborde le paragraphe suivant.

Le maître d’œuvre : un maître dans l’art du suivi de chantier

De la même manière que les architectes sont reconnus pour leur créativité dans la conception de plans de projet, le rôle du maître d’œuvre sera davantage centré sur suivi et le bon déroulement du chantier.

Il n’est pas étonnant de remarquer que les chantiers sont confiés en grande partie aux maîtres d’œuvre et la conception aux architectes.

Pour ce qui est des tarifs, ils sont pratiquement les mêmes à quelques exceptions près. Que ce soit maître d’œuvre ou architecte, tout se calcule en terme de pourcentage, en fonction du montant des travaux. Le coût d’un maître d’œuvre est souvent entre 7 et 16 % (pour la conception ou le suivi du projet) et entre 10 et 16 % pour l’architecte. La variation est minime dans la plupart des cas, mais quand le montant des travaux montent, les sommes deviennent tout de suite plus importantes.

Alors : maître d’œuvre ou architecte ?

Le choix entre maître d’œuvre ou architecte n’est pas si délicat ! Chacune des deux professionnel est compétent dans son secteur d’activité (quoique le même secteur), même si une différence s’est faite toute seule par la société. Cependant, l’état vous impose parfois un choix. L’état vous oblige par exemple à faire appel à un architecte lorsque la superficie totale de construction d’un espace, autre qu’agricole, dépasse 150 m2. L’autre critère de décision principal entre un maître d’œuvre ou un architecte correspondra à ce que vous attendrez en termes de besoins.

En savoir plus sur le maître d’œuvre :