Le chauffage est une dépense importante obligatoire pour tous les foyers, et nous ne vous apprenons rien en affirmant cela. Les moyens de se chauffer sont nombreux, certains étant plus économiques que d’autres. Il faut le reconnaître tout de suite, les radiateurs grille-pain sont des équipements qui ne font partie pas des normes obligatoires pour les constructions neuves, car ce sont les plus énergivores équipements de ces 3 dernières décennies. C’est, à la limite, étonnant de remarquer son utilisation en 2022. À croire que c’est un héritage indéfectible des années 90 qui colle sans cesse à la peau des logements construit depuis ces années. Pas pour dire que tous les radiateurs ont plus de 30 ans d’âge, mais une certaine réputation s’est bâtie sur ces radiateurs, bien qu’ils soient très voraces en consommation d’électricité.

Cet article porte sur les radiateurs grille-pain. C’est l’occasion pour vous mieux découvrir comment fonctionnent les convecteurs électriques, afin de comprendre la raison de cette soif insatiable dont ils font preuve. Découvrez en profondeur ce que c’est qu’un radiateur grille-pain, et pourquoi les radiateurs grille-pain consomment autant d’électricité pour le chauffage.

Radiateur grille-pain

Le radiateur grille-pain : qu’est-ce que c’est ?

Le radiateur grille-pain est un convecteur électrique utilisé pour les besoins de chauffage à domicile. Son surnom de grille-pain lui vient de sa ressemblance avec le grille-pain habituellement utilisé en cuisine. S’il y a une caractéristique du convecteur électrique que vous devez retenir, c’est sa consommation abusive d’électricité pour le chauffage. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle les radiateurs grille-pain sont très déconseillés d’usage.

Apprenez-en plus dans notre guide sur les radiateurs :


Apprenez-en plus dans notre guide sur les radiateurs :


Pourquoi le radiateur grille-pain consomme autant ?

Si vous aussi vous vous posiez cette question, sachez que vous n’êtes pas le seul. Ne chauffant pas avec performance, encore moins avec un confort thermique acceptable, on se demande pourquoi ce radiateur consomme autant en électricité.

Son mode de fonctionnement

Le radiateur grille-pain fonctionne selon le principe de résistance électrique. Il aspire l’air présent dans la pièce à chauffer, procède à son chauffage par résistance électrique, et rejette l’air chauffé. Mais vous vous posez sûrement la question de savoir ce que c’est que la résistance électrique ? On vous explique.

La résistance électrique est un terme utilisé en électricité pour désigner la propriété physique selon laquelle un matériau conducteur s’oppose au passage du courant électrique. Cette opposition au passage de l’électricité crée le chauffage du matériau conducteur, qui, dans le cas du convecteur électrique, est utilisé pour chauffer l’air. C’est un mode de fonctionnement assez simplet, mais le gros bémol, c’est qu’il nécessite une très grande quantité d’énergie. Surtout lorsque la température ambiante est très basse, se chauffer avec un convecteur est l’une des solutions de chauffage les plus chères sur le marché.

Or, les particuliers sont de plus en plus soucieux à leur consommation énergétique. Si vous vous prêtez à l’exercice de calculer la consommation énergétique d’une maison avec des radiateurs grille-pain, vous constaterez que celle-ci est extrêmement élevée, entrainant une facture énergie très élevée. Car à l’époque où la plupart des radiateurs grilles-pains ont été installés, le prix de l’électricité n’était pas le même, et les problématiques environnementales n’étaient pas aussi prises au sérieux qu’aujourd’hui.

L’époque à laquelle c’était tendance

Il faut aussi se mettre à l’évidence que le radiateur grille-pain était populaire pendant une époque où la cause environnementale était le cadet des soucis du gouvernement, et encore moins des usines. C’est d’ailleurs le premier modèle de radiateur mis en vente, avec comme source d’énergie, l’électricité. On peut donc affirmer que l’époque d’utilisation des convecteurs électriques à beaucoup jouer sur son utilisation toujours récurrente de nos jours. Étant utilisé à une époque où aucune cause concernant la nature n’était défendue, le degré de consommation en électricité n’a pas fait de polémique. Pour cela, il est resté pendant longtemps parmi les chauffages de référence, et parmi les premiers chauffages installés lors de la construction d’un nouvel habitat ou d’un ensemble de logements. Aucune amélioration conséquente n’a été apportée à la structure de base des radiateurs grille-pain, même si on considère qu’actuellement, il y a effectivement meilleur radiateur que le radiateur grille-pain.

Au vu et au su de tous ses défauts, le conseil est clair : évitez à tout prix les radiateurs grille-pain. Si vous en avez un, il est temps de le changer. Les consommations qu’il engendre sont démesurées par rapport au confort thermique qu’il propose. C’est peut-être facile de le dire, et c’est d’ailleurs le cas, mais changer de chaudière nécessite un financement conséquent, dont ne disposent pas tous les foyers de France, surtout ceux qui vivent modestement. Toutefois, des aides à la transition énergétique permettent de subventionner partiellement ou totalement les coûts de transition énergétique pour tous les habitants.

Des aides à la transition énergétique sont disponibles pour tous

Comment rénover une maison, lorsque les performances énergétiques de celles-ci sont extrêmement faibles ? Si le DPE est classé E ou plus, il est primordial d’entamer des travaux de rénovation énergétique, surtout dans un contexte international aussi tendu avec les prix de l’énergie qui s’envolent. Que vous soyez propriétaire, ou locataire, vous pouvez profiter de plusieurs aides à la transition énergétique pour changer de chauffage. L’état se préoccupe bel et bien des retombées de nos actions sur l’environnement. Les aides viennent de provenances multiples. Le gouvernement, les fournisseurs d’énergie, et les collectivités mettent à la disposition de la population, plusieurs aides à la transition énergétique, pour permettre à tout le monde, même les familles les plus modestes, d’effectuer des travaux de rénovation énergétique et de s’offrir des chaudières plus économiques.

En savoir plus :