Dans le secteur de la construction, deux termes apparaissent souvent : celui de maître d’œuvre et maître d’ouvrage. Ces deux termes ont souvent tendance à porter à confusion, mais ils sont différents, et ne désignent pas la même personne dans le secteur de la construction (secteur où ils sont couramment employés).

Cet article a pour but de relever les différences fondamentales qui existent entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage, afin de permettre de mieux faire la différence et de ne plus confondre ces deux termes qui n’ont en commun que le secteur d’activité où ils sont utilisés.

Différence entre maître d'oeuvre et maître d'ouvrage

Qui est le maître d’ouvrage et qui est le maître d’œuvre ?

Le terme “maître d’œuvre” est utilisé pour désigner sur un chantier, la personne qui supervise tous les travaux. Le maître d’œuvre peut être un architecte, un professionnel du bâtiment, ou avoir un autre titre ou qualification dans ce domaine. Il est chargé de concevoir et de réaliser le projet de construction de son client, qui n’est autre que le maître d’ouvrage.

Le maître d’ouvrage peut être une personne physique ou morale, et c’est la personne pour le projet du maître d’œuvre est réalisé. C’est lui qui manifeste le besoin de construire un bâtiment, une maison, de réaliser tout projet d’immobilier, et qui le commande au maître d’œuvre. 

Dans le contexte de la vente de biens et de services, le maître d’œuvre est le prestataire, et le maître d’ouvrage est le client.

La différence entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage en 2 points essentiels :

Plusieurs différences permettent de différencier aisément le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage. Abordons deux d’entre eux à savoir les compétences requises dans chaque cas, et les rôles de chacun d’eux dans la réalisation du projet de construction.

Les compétences requises : quelles compétences sont nécessaires pour être maître d’ouvrage et maître d’œuvre ?

Le maître d’ouvrage n’est pas tenu d’avoir une quelconque compétence dans n’importe quel domaine, contrairement au maître d’œuvre.

Le maître d’œuvre est dérogé de l’obligation de posséder tout diplôme ou tout acquis que ce soit, dans le domaine de la construction, dans le secteur immobilier, ou un autre secteur en lien avec celui du Bâtiment et des Travaux Publics.

Mais qu’en est-il du maître d’œuvre ? Le maître d’œuvre est tenu d’avoir un grand lot de compétences dans le secteur du BTP, en raison du rôle de grande importance qu’il joue concernant la conception du projet, et le chantier de construction.

Un maître d’œuvre doit avoir plusieurs qualifications pour être au sommet de son art, et réaliser son travail avec la plus grande des justesses. Sa prestation doit être sans faille, et pour cela, il lui faut :

  • avoir une excellente connaissance de la technologie des bâtiments ;
  • maîtriser l’outil informatique appliqué dans le secteur de la construction ;
  • avoir des connaissances en télématique ;
  • être doté d’un sens irréprochable du concret ;
  • avoir l’amour du travail bien fait ;
  • être organisé et rigoureux sur tous les points.

Les compétences requises pour être maître d’œuvre et celles nécessaires pour être maître d’ouvrage tracent déjà une ligne bien épaisse entre eux, et permettent de les différencier.

Mais malgré cela, abordons encore le point des rôles de ces deux parties dans la réalisation du projet de construction (chose qu’ils ont en commun).

Les rôles : quels sont les rôles du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre ?

La encore, le maître d’œuvre en a beaucoup sur les bras, mais commençons par le maître d’ouvrage. Quel est son rôle dans la conception et la réalisation du projet ?

Le maître d’ouvrage est celui qui donne les recommandations (en fonction de ses besoins) avant la conception et la réalisation du projet. C’est lui qui fixe le budget au maître d’œuvre, ainsi que les délais.

Le rôle du maître d’œuvre est satisfaire son client (le maître d’ouvrage) à l’aide de ses compétences en conception et en construction de bâtiments.

Pour ce faire, il doit :

  • étudier la faisabilité du projet en question ;
  • réaliser les plans du projet ;
  • choisir les matériaux et les corps intervenants (ouvriers, machinistes, et autres) ;
  • gérer le budget établi par le maître d’ouvrage ;
  • coordonner les différents intervenants dans la réalisation des travaux de construction ;
  • superviser les activités du chantier du début à la fin des travaux ;
  • respecter les délais et le cahier des charges de son client à la lettre.

Le maître d’œuvre est présent, de la conception à la réalisation des travaux. La relation qui lie le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre est la même qui lie le prestataire à son client. Être maître d’œuvre requiert des compétences en BTP et une certaine expertise. Par contre, être maître d’ouvrage ne nécessite l’intervention d’aucune qualification. La différence entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage est donc claire et nette.

En savoir plus sur le maître d’œuvre :