Vous aimeriez procéder à l’isolation de votre appartement ou de votre maison ? Cet article vous aidera à saisir les enjeux des travaux de rénovation et connaitre les normes de performances thermiques. Vous pourrez ainsi connaître le type d’isolation qui vous convient le mieux. Ainsi que les différents matériaux isolants. De cette manière, vous aurez toutes les clés en main pour garantir une isolation efficace à votre logement. Vous pourrez mieux aborder le sujet avec les professionnels qui se chargeront de vos futurs travaux d’isolation.

Isolation thermique pour la maison

Pourquoi devriez-vous isoler votre appartement ou votre maison ?

Nous allons parler de deux types d’isolation : l’isolation phonique et thermique. En lisant l’article, vous comprendrez progressivement leur importance.

L’isolation thermique

Qu’en est-il de l’isolation thermique ? Il s’agit d’ajouter une couche isolante autour de votre logement. L’isolation thermique vous permet ainsi de vous protéger de la chaleur en été. Mais ce n’est pas tout, elle vous protège aussi du froid en hiver. Isoler sa maison ou son appartement permet de réduire les déperditions de la chaleur entre l’extérieur et l’intérieur. Vous n’avez plus à augmenter le chauffage, fini la surconsommation et votre portefeuille vous dire merci !

En plus d’une facture énergétique qui vous fera de plus en plus plaisir, vous rendez un bon service à la planète. Choisir l’isolation thermique, c’est opter pour un habitat confortable tout en faisant des économies d’énergie.

L’isolation phonique/acoustique

Pour ce qui est de l’isolation phonique, il s’agit de diminuer la propagation du son. De plus, elle permet de réduire les nuisances causées par le bruit, très pratique si vous ne voulez pas être dérangé par les nuisances extérieures. Vous pourrez ainsi travailler, dormir, profiter de votre soirée dans le plus grand calme !

Les isolations thermique et acoustique sont loin d’être incompatibles. S’occuper de l’isolation thermique permet aussi de gérer l’isolation acoustique.


Consultez notre guide pour poursuivre votre lecture :


Isolation thermique – quels sont les avantages ?

Saviez-vous que les ⅔ des logements datent d’avant la première thermique ? Cette proportion confirmée par l’ADEME nous montre que nombre de logements consomment beaucoup trop d’énergie. Au point où nous pouvons les comparer à des passoires thermiques. Au vu de cela, vous imaginez probablement déjà les bienfaits. Nous les avons réunis et pouvons les citer au nombre de 4 :

1. Un meilleur confort

Vous pouvez bénéficier d’un meilleur confort thermique et phonique. En effet, l’isolation vous offre un nouveau monde dans lequel les sensations de courant d’air froid sont quasiment de l’histoire ancienne. L’isolation permet aussi de limiter les transferts thermiques entre l’intérieur et l’extérieur de votre appartement ou de votre maison. Le froid entre moins facilement en hiver et la chaleur ne vous importunera pas en été. Vous bénéficiez ainsi d’un meilleur confort thermique, on peut même le qualifier d’optimal.

En combinant l’isolation thermique et l’isolation phonique, vous n’êtes plus victime des nuisances sonores. Votre logement sera un havre de paix, libéré de la « pollution sonore » dont les bruits aériens.

2. Faire des économies d’énergie

C’est évident, votre logement est bien isolé et limite les transferts de chaleur avec le monde extérieur. Il est clair que vos factures de climatisation et de chauffage seront bien moins difficiles à digérer. En été comme en hiver, vous dépenserez beaucoup moins.

3. Diminution de l’entretien du logement

Moins d’entretiens signifie plus de temps à consacrer à d’autres activités productives. Votre logement étant bien isolé sur le plan thermique et bien ventilé, est moins concerné par les soucis de condensation, d’humidité, ou de moisissures. Vos revêtements muraux sont alors mieux conservés.

4. Mieux noté sur le DPE

Avec une meilleure note du diagnostic de performance énergétique (DPE), vous aurez bien plus de chance de vendre ou de louer votre logement. Outre les chances de vente ou de location, vous en tirerez un meilleur profit financier !

Que faire pour une isolation efficace de son logement ?

Quand il s’agit de bien isoler son appartement ou sa maison, les espaces à prioriser entrent en jeu.

Vous devez prioriser l’isolation thermique des combles et de la toiture. Cela permettra d’éviter au mieux les déperditions de la chaleur. Pensez donc à isoler le toit et les combles perdus ou aménagés.

L’isolation des murs est aussi une source non-négligeable d’économie. Vous pourrez bénéficier d’un meilleur confort acoustique. Vous pouvez opter pour l’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur.

L’isolation des sols et l’isolation des plafonds peut être faite après l’isolation des combles, des murs et de la toiture. Cette isolation permet de réduire les bruits de chocs.

Enfin, l’isolation du garage ou de tout autre local est importante. Tant que ce dernier non chauffé accolé à la maison. Les déperditions de chaleur du logement seront moins nombreuses, et si le garage est souvent utilisé, vous n’aurez pas à supporter toute la nuisance sonore (bricolage, etc).

Vous en avez maintenant beaucoup plus sur comment isoler efficacement son appartement ou sa maison. Un spécialiste pourra vous donner des informations plus précises en fonction de l’état réel de votre logement, et vous faire un devis pour que vous puissiez profiter de tous les avantages d’une isolation bien faite.

À lire également :