La réalisation d’un projet de construction fait appel à un grand nombre de compétences dans les BTP, dont la maîtrise d’œuvre. Concevoir (et réaliser) un projet se fait dans la plupart du temps grâce aux services d’une personne avisé, doté des compétences requises et d’une grande expérience en gestion de chantier de construction : le maître d’œuvre. Et lui, comme tous les autres travailleurs du secteur public ou privé, à ses prix.

Si vous êtes ici, c’est que vous êtes curieux à propos des tarifs d’un maître d’œuvre. Mais avant tout, rappelons brièvement qui est concrètement le maître d’œuvre.

Combien coûte un maître d'oeuvre ?

Qui est le maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre d’un projet de construction peut être un architecte, un économiste de la construction, ou une personne exerçant un quelconque métier nécessitant des connaissances aigües et une grande expérience en BTP.

Le rôle du maître d’œuvre est beaucoup plus perçu comme une fonction dans le processus de réalisation d’un projet de construction, qu’un métier proprement dit.

Cependant, cela ne réduit pas toutes les charges que le maître d’œuvre doit gérer dans un projet de construction.

Quelle est l’importance du maître d’œuvre dans un projet de construction ?

Un maître d’œuvre intervient dans tous les processus de réalisation d’un projet de construction. Il joue des rôles de grande importance, dont la conception et la préparation du projet.

Le maître d’œuvre conçoit et ébauche le projet de construction

Les plus enclins à être maître d’œuvre sont souvent des architectes, même si la plupart des prestataires en maîtrise d’œuvre ne sont pas souvent dans le rang des architectes.

Les premières interventions d’un maître d’œuvre se font au cours de la conception et des préparatifs du projet. Le maître d’œuvre se sert de la volonté du maître d’ouvrage comme repère pour concevoir un plan de construction (en 2D ou en 3D). Il conçoit le plan de chaque pièce du bâtiment ou du logement, à la manière des architectes, de façon à permettre l’utilisation de ces plans par une autre personne si ce n’est pas lui qui est sollicité pour mener à terme le projet.

Outre la conception et la préparation du projet, le maître d’œuvre supervise le chantier de construction.

Le maître d’œuvre réalise le projet de construction

Généralement parlant, on fait appel à un maître d’œuvre pour prendre un projet en main, de sa conception à sa construction. Et la conception est le plus grand travail dans l’intervention d’un maître d’œuvre sur un projet de construction. 

Pour cela, il met en œuvre plusieurs compétences en architecture et en anatomie de bâtiments comme :

Sélectionner les matériaux adaptés en terme de qualité et de prix

Il est du ressort d’un maître d’œuvre, de connaître le moindre matériau de construction qu’il existe, et de savoir comparer les prix et les qualités entre elles. Pour mener à bien le projet qui l’occupe, le maître d’œuvre sélectionne les matériaux les plus adaptés à la demande du maître d’ouvrage. Il compare les qualités et les prix du marché, et sait ce qui convient le mieux pour la sécurité des travailleurs, et la satisfaction de son client.

Faire appel aux personnes adéquates et qualifiées (entreprises et travailleurs)

Plus grand est le projet, plus il rassemblera de monde pour sa construction. Le maître d’œuvre est chargé de gérer et de coordonner les faits et gestes de chacun des travailleurs sur le site. Il est apte et expérimenté dans le domaine, et fait travailler toutes les entreprises annexes et les travailleurs sur le chantier de construction, tout en assurant le respect des mesures de sécurité.

Gérer les protocoles administratifs

Les protocoles administratifs entrent aussi dans le cadre de la réalisation d’un projet de construction. Et là encore, le maître d’œuvre a toujours la main dans la pâte.

Que ce soit pour une déclaration d’ouverture de chantier, une déclaration de fermeture, ou l’élaboration d’un programme de prévention, le maître d’œuvre se charge de toutes les démarches administratives liées à des travaux de construction.

Quels sont les tarifs d’un maître d’œuvre ?

Les tarifs d’un maître d’œuvre se calculent en pourcentage. Un tarif différent de celui des ouvriers ou autres intervenants de la construction, qui s’évalue souvent en m2 en fonction du principal matériau de construction du bâtiment/logement à construire (bois, béton, etc).

Si le maître d’œuvre ne s’occupe que des préparatifs et de la conception du projet, la fourchette des prix s’installe entre 3 et 5 % du montant total des travaux (rénovation ou construction)

Dans le cas où c’est également au maître d’œuvre de s’occuper du passage au chantier, les prix s’élèvent. Ils débutent à 6 % du montant des travaux, pour atteindre le plafond de 14 %, toujours en fonction du montant des travaux.

Vous l’avez deviné, un grand budget implique des tarifs plus importants pour les prestations du maître d’œuvre.

En savoir plus sur le maître d’œuvre :