Les radiateurs électriques sont les équipements les plus utilisées en France. Ce sont des équipements abordables en ce qui concerne le prix, dont certains modèles consomment de l’électricité en grande quantité. On en vient à se demander pourquoi ces équipements continuent de courir les marchés, mais le prix intervient pour justifier cela.

Les radiateurs, comme les radiateurs grille-pain, sont des équipements pour la plupart énergivores. Cependant, certains des modèles de radiateurs électriques mis en vente et constamment écoulés, sont économiques, et pas qu’au niveau du prix. Pour acheter un radiateur électrique à faible consommation, il suffit de les reconnaitre et d’opter pour les modèles concernés, à défaut des modèles à consommation en électricité dépassant le seuil de la normalité.

Radiateur à inertie

Pour les débutants en radiateurs électriques, voici un guide. Cet article présente les 3 grands types de radiateurs économiques actuellement disponibles sur le marché. Chaque type de radiateur possède ses caractéristiques qui lui sont propres, et son mode de fonctionnement qui lui permet d’être plus économique que ses semblables.

Les radiateurs à inertie – sèche ou fluide

On ne peut parler de radiateur économique sans parler des radiateurs à inertie. Les radiateurs par inertie sont de loin les radiateurs les plus économiques disponibles sur le marché. Ils sont vendus sous 2 modèles : le radiateur à inertie sèche, et le radiateur à inertie fluide.

La version fluide des radiateurs à inertie fonctionne grâce à un fluide caloporteur, qui joue le rôle du cœur de chauffe. Ce cœur fluide crée un risque de fuite, car liquide, mais permet néanmoins de chauffer convenablement, d’une chaleur douce et agréable. 

Quant à la version sèche, elle fonctionne avec un cœur de chauffe solide. Sa configuration lui permet de chauffer plus agréablement et de manière plus économique qu’avec un cœur fluide. Les radiateurs à inertie sèche sont donc la version des radiateurs à inertie la plus économique pour le chauffage intérieur.

Les radiateurs avec cœur de chauffe en faïence

Plusieurs matériaux sont utilisés pour fabriquer le cœur chauffant d’un radiateur. Les performances du cœur se reflètent sur la consommation du radiateur concerné. Les matériaux comme l’aluminium ne sont pas très performants dans ce rôle, ce qui mène à des radiateurs qui consomment de grandes quantités d’électricité pour fonctionner. Pour éviter cette caractéristique très peu attirante des radiateurs, il est conseillé d’opter pour des radiateurs avec cœur chauffant en faïence. La faïence est un matériau qui a su faire ses preuves en ce qui concerne l’accumulation de la chaleur. C’est le matériau le plus performant dans ce domaine, d’où son utilisation pour la fabrication de radiateurs plus économiques.

Les radiateurs à énergie nouvelle génération

Les radiateurs sont voraces en consommation électrique. Du moins, les anciens modèles. Une mise à jour s’est opérée au niveau de quelques modèles, et les résultats sont plutôt satisfaisants. Les radiateurs nouvelle génération sont équipés de nouvelles fonctionnalités qui optimisent leur fonctionnement et la consommation en électricité. Certains équipements sont même assez autonomes pour détecter des fenêtres ouvertes dans votre maison, et répliquer en conséquence, pour éviter de surconsommer.

Thermostat connecté

Le thermostat est un dispositif permettant de contrôler le niveau de chauffage des appareils chauffant comme les fours, les équipements, etc. dans notre cas, l’utilité des thermostats que nous allons aborder concerne les radiateurs électriques. En plus de la fonction de contrôle de la température émise les radiateurs nouvelle génération, les thermostats connectés permettent un contrôle à distance. Avec le thermostat connecté, vous contrôlez votre radiateur même sans être à la maison. Cela vous évite de le laisser allumer par oubli pendant toute la matinée, lorsque vous allez travailler. Cette fonctionnalité est un véritable, pour ses multiples autres avantages.

Détecteur de présence

Baisser votre chauffage d’1 degré vous permet d’épargner environ 7 % sur votre prochaine facture d’électricité. Les radiateurs nouvelle génération disposent d’une fonctionnalité détectrice de présence, dont le but est de réduire automatiquement le chauffage à un certain niveau, lorsque personne n’est présent dans la pièce concernée. Cette fonctionnalité permet de réduire la consommation électrique des radiateurs, ce qui en fait des radiateurs économiques.

Dispositif de régulation moderne

Le dispositif de régulation moderne apparaît parmi les fonctions des radiateurs nouvelle génération. Ce dispositif permet de réguler la température en fonction de la température extérieure à la maison. Les capteurs et la sonde enregistrent la température extérieure, et le chauffage s’adapte à cette température. Ce dispositif vous permet d’économiser quelques Watts lorsque la température augmente légèrement en journée. Vous n’avez plus besoin d’être constamment à l’affût du temps qu’il fait dehors, pour régler votre chauffage en conséquence, ou ouvrir les fenêtres. Le dispositif de régulation moderne régule automatiquement la température à votre place.

Pour conclure, les radiateurs les plus économiques en électricité sont les radiateurs à inertie (les 2 versions), les radiateurs avec cœur chauffant en faïence, et les radiateurs nouvelle génération en raison de leurs multiples fonctionnalités intégrées.

En savoir plus sur les radiateurs :