Le chauffage est important pour passer un hiver un tant soit peu confortable. Pour se chauffer, plusieurs solutions sont disponibles, dont les radiateurs. Ils fonctionnent à l’électricité pour la plupart, et offrent aux utilisateurs plusieurs options, du thermostat programmable, au contrôle à distance.

Mais parmi tous les différents modèles de radiateurs dédiés au chauffage domestique, il arrive de se perdre et de ne plus savoir quoi choisir. Tous les radiateurs ne conviennent pas à tous les besoins, et ne pas bien choisir votre radiateur peut vous faire consommer de l’électricité en grande quantité sans que cela ne soit nécessaire, comme le fait le radiateur grille-pain.

Radiateur électrique pour chauffer la maison

Pour guider votre choix vers le radiateur adéquat, quoi de mieux qu’un condensé d’informations détaillées sur les différents modèles de radiateurs ? Justement, c’est le sujet de cet article. Découvrez mieux quelques caractéristiques principales des radiateurs les plus vendus sur le marché, afin de trouver celui qui conviendra le mieux à vos besoins.

Le convecteur électrique ou radiateur grille-pain

Le convecteur électrique est la forme de radiateur la plus vieille en vente actuellement. Il fait partie des premiers radiateurs à avoir vu le jour, ce qui a fait sa popularité, même si ce n’est pas un radiateur très conseillé.

Le convecteur électrique, encore appelé radiateur grille-pain fonctionne selon le principe de résistance électrique. Un principe selon lequel la chaleur est créée lorsqu’un matériau électrique résiste au passage de l’électricité. Pour chauffer, le radiateur grille-pain aspire l’air ambiant qu’il fait chauffer avant de le retourner. C’est un radiateur qui consomme exagérément de l’électricité en raison de son système de fonctionnement. Il est donc à éviter à tout prix. Si vous avez un radiateur grille-pain, optez vite pour un changement d’équipement. Préférez un autre type de radiateur, ou une chaudière à bois.

Le radiateur rayonnant ou radiant

Les radiateurs rayonnants sont des radiateurs qui fonctionnent par infrarouge. Ils procurent une sensation de chaleur semblable à celle ressentie lorsqu’on est exposé au soleil. L’ennui avec les radiateurs rayonnants, c’est que leurs alentours doivent être libres pour que vous puissiez bénéficier réellement du chauffage. En effet, comme avec les rayons solaires, la chaleur est ressentie lorsqu’on est en contact avec les rayonnements émis par le radiateur. De même, lorsque vous n’êtes pas en contact avec les rayonnements du radiateur rayonnant, vous ne sentirez pas vraiment la chaleur qu’il produit.

Le radiateur soufflant

Le radiateur soufflant fonctionne par système de soufflerie. L’air chaud est produit et soufflé pour un chauffage de zone. Ce type de radiateur est souvent utilisé pour le chauffage d’appoint dans les petites pièces comme les salles de bain. Il chauffe l’air avec le même procédé que le convecteur électrique, ce qui rend sa consommation électrique aussi importante. En revanche, certains radiateurs soufflants avec un autre matériau pour créer la résistance électrique : la céramique. Grâce à ce matériau, ils sont plus économiques que les autres radiateurs soufflants proposés sur le marché.

Le radiateur à inertie

Le radiateur à inertie est le type de radiateur le plus économique qui vous peut être proposé dans la gamme des radiateurs électriques. Il fonctionne différemment des autres types de radiateurs, avec un procédé plus élaboré, même si le principe de la résistance électrique est la même, pour une consommation de la judicieuse du courant. Si vous prévoyez de changer votre radiateur, optez pour un radiateur à inertie. C’est la version la plus économique des radiateurs qui ne vous fera pas regretter votre achat.

Le radiateur à chaleur douce

Le radiateur à chaleur est un radiateur qui fait très vite monter la température. Contrairement aux autres types de radiateur, le radiateur à chaleur douce n’assèche pas l’air. Vous n’aurez donc pas forcément besoin d’un humidificateur avec ce radiateur. Si vous avez l’habitude des aller-retours entre votre domicile et l’extérieur, c’est un radiateur qui vous ira bien. Il chauffe vite et bien !

Le radiateur à accumulation

Le radiateur à accumulation mérite bien son nom. Ce radiateur a pour spécialité d’accumuler l’énergie électrique, pour ensuite la restituer sous forme de chaleur. Ce système d’heures creuses et d’heures pleines est un véritable atout pour les zones où le délestage électrique est fréquent. Vous ne serez pas privé de chauffage même si l’électricité présente pendant le moment du chauffage n’est pas assez puissante pour alimenter le radiateur.

Avez-vous finalement choisi le radiateur qui vous ira le mieux ? Si ce n’est toujours pas le cas, adressez-vous à un professionnel chauffagiste expert dans le domaine des radiateurs. Il saura quel radiateur vous conseiller en fonction de vos besoins, de votre budget, et de la tendance actuelle sur le marché. À défaut d’un radiateur, vous pouvez commencer à utiliser des chaudières à bois, plus économiques et plus écologiques. Plusieurs aides à la rénovation énergétique sont disponibles pour ceux qui sont en manque de budget. Ils vous proposent des primes et des prêts à taux d’intérêt nul, pour un changement de chaudière, sans vous affecter financièrement.

En savoir plus sur les radiateurs :