Si vous habitez en France, alors les dépenses pour le chauffage sont obligatoires. Les factures d’énergie peuvent vite augmenter surtout si vous disposez d’un système de chauffage énergivore comme le radiateur grille-pain. La fraîcheur qui règne pendant les périodes hivernales vous dissuade de rester sans chauffage. Plusieurs solutions sont disponibles pour le chauffage, allant des radiateurs électriques, aux chaudières à granulés de bois. Pour se chauffer, les chaudières et les combustibles ne manquent pas. Vous avez droit à une multitude d’équipements à puissances différentes, utilisant des combustibles différents.
De tous ces moyens de chauffage disponibles, les radiateurs électriques sont les plus populaires et les plus utilisés. Bien qu’il s’agisse de radiateurs qui consomment beaucoup en énergie électrique, leurs prix réduits encouragent les propriétaires à en faire le moyen de chauffage standard dans les logements qu’ils construisent, quitte à installer des équipements qui gaspillent de l’électricité.
Cette caractéristique des radiateurs a fait de ces équipements un véritable poids dans la société, dont il faut se débarrasser au plus vite. Changer son radiateur comporte plusieurs avantages dont nous allons parler dans la suite de cet article.
Pourquoi changer son radiateur ?
Les radiateurs sont connus pour être les équipements qui consomment le plus en énergie électrique. Dans la liste des radiateurs électriques, on retrouve le convecteur électrique, plus connu sous le surnom de radiateur grille-pain. Le roi des radiateurs, qui consomme plus qu’aucun autre équipement dans l’univers du chauffage moderne, et qu’il est vivement conseillé d’éviter pour le bien de votre portefeuille, et celui de l’environnement.
Parmi la multitude d’arguments pour vous convaincre de changer de radiateur, nous allons aborder seulement 2 : la réduction de vos dépenses en factures d’électricité, et la cause environnementale.
Pour réduire vos dépenses en factures d’électricité
Les radiateurs électriques sont des émetteurs qui consomment exagérément de l’électricité, pour un confort thermique qui n’est pas des plus agréables. Ils occasionnent de lourdes dépenses en électricité, et votre budget mensuel en pâtit. Ces dépenses dans l’électricité constituent notre premier argument pour vous inciter à changer votre radiateur pour un autre moyen de chauffage, plus économique.
Pour préserver l’environnement
Le sujet de l’empreinte carbone est un sujet qui apparaît très souvent lorsqu’on débat sur le chauffage. En effet, le chauffage, étant la production de chaleur par les équipements, impacte l’environnement. Surtout lorsqu’on parle de radiateur électrique, les retombées sur l’environnement ne sont pas à négliger. Les radiateurs électriques sont des émetteurs très polluants, qui augmentent très vite votre empreinte carbone par la production de gaz à effet de serre comme le CO2. Les conséquences sont bien connues : le réchauffement climatique et les étés caniculaires de plus en plus chauds. Pour préserver l’environnement, changez votre radiateur électrique, et optez pour les chaudières écologiques et économiques comme les chaudières à granulés de bois, ou les poêles à bois.
Des aides sont disponibles pour changer votre radiateur : quelles sont-elles ?
Changer de moyen de chauffage n’est pas de la possibilité de tout le monde. Plusieurs foyers français vivent avec des revenus modestes qui ne leur permettent pas d’effectuer certaines dépenses, comme s’offrir une nouvelle chaudière. Pour cela, plusieurs aides sont proposées pour réduire les dépenses liées au changement de radiateurs. Ce sont des aides provenant de structures étatiques et de fournisseurs d’énergie, constituées de primes pour assurer une partie des dépenses à faire pour changer de radiateur. Parmi ces aides, on retrouve Ma Prime Rénov’ pour tout ce qui concerne les rénovations énergétiques, la CEE radiateur électrique, et la prime coup de pouce thermostat.
Ma Prime Rénov’
Ma Prime Rénov’ est une aide dédiée aux travaux de rénovation énergétique. Le changement de radiateur faisant partie des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’une prime de cette aide pour changer votre émetteur de chaleur. Les montants des primes de cette aide dépendent de votre niveau de vie. Les foyers les plus aisés ne reçoivent pas les mêmes primes que les foyers à revenus modestes pour subventionner leurs travaux de rénovation énergétique.
La CEE radiateur électrique
La CEE radiateur électrique est une aide mise à disposition par le gouvernement il y a environ 17 ans, en 2005, délivrée sans condition de ressources. C’est une prime d’un montant situé entre 50 et 110 €, par équipement de chauffage que vous installez chez vous. Cette prime vous aidera, même si ce n’est partiellement, à changer votre radiateur électrique pour une chaudière qui consomme moins.
La prime Coup de pouce thermostat
La prime Coup de pouce thermostat est beaucoup plus une aide pour une meilleure gestion de l’énergie, qu’une aide pour un changement de chaudière. Cette aide est proposée par des fournisseurs d’électricité, qui s’occupent de solder la facture d’une installation de thermostat. Le thermostat vous permet de mieux contrôler le niveau de votre chauffage, et d’éviter le gaspillage énergétique occasionné par un chauffage trop haut.
En savoir plus sur les radiateurs :