L’isolation thermique est bien plus qu’une science, cela peut s’apparenter à un art. Le tout est de savoir bien choisir les bons matériaux, et ce, dans la bonne quantité. Il sera ainsi possible d’isoler une pièce, un appartement ou une maison tout entière. Sachez qu’un seul matériau n’est pas suffisant pour procéder à l’isolation complète.

Lorsqu’on fait face à une isolation complexe, les meilleurs conseils sont importants, voire vitaux pour ne pas faire d’erreur et enfreindre les normes d’isolation. Notre article est rempli d’informations pratiques qui vont vous permettre de tout cerner. Vous allez pouvoir trouver la solution à votre problème d’isolation, préparez à résoudre cette équation complexe qui vous tourmente tant. Commençons de la meilleure des manières possibles.

Résistance thermique de l'isolation

La résistance thermique (R), c’est quoi ?

Si vous faites des recherches sur comment isoler efficacement sa maison, vous êtes certainement tombé sur la résistance thermique. Mais de quoi s’agit-il exactement ? En fait, la résistance thermique, encore appelée « R » correspond à la difficulté que la rencontrer la chaleur à passer à travers la paroi. Cette fameuse résistance s’exprime en m².K/W. Le K/W est le kelvin par watt, la résistance thermique dépend donc de l’épaisseur et de la conductivité thermique (λ) de la paroi en elle-même et de tout ce qui la compose.

Plus la valeur R est élevée, plus la déperdition thermique est faible. Il s’agit, dans ces cas-là, d’un matériau qui a de forces capacités d’isolation thermique, un parfait candidat pour vos travaux d’isolation.

Mais comment calculer ce fameux R ? Eh bien, sa valeur dépend des matériaux utilisés et de l’épaisseur de la couche isolante. Nous pouvons obtenir la résistance thermique en faisant de le rapport de l’épaisseur du matériau (en m) par la valeur lambda (λ). Cette dernière est le pouvoir isolant des matériaux ou encore de conductivité thermique (en W/m.K).

Notez qu’en ajoutant une seconde couche de matériau, vous doublez la résistance R de l’isolant.

Le coefficient lambda – la conductivité thermique

Comme nous l’avons dit plus haut, la conductivité thermique est exprimée en W/m.K, il s’agit du coefficient lambda (λ) d’un matériau. Ce dernier exprime la résistance à laquelle va faire face la chaleur ou le froid pour traverser une paroi. Plus la valeur lambda (λ) est faible, plus vous saurez que le matériau est isolant.

Nous pouvons donc comprendre pourquoi le coefficient Lambda (λ) correspond aux caractéristiques du matériau. Il ne prend pas en compte l’épaisseur (pour ça, il faut se référer à la résistance thermique R).

Découvrez la résistance thermique des matériaux

Quoi de mieux qu’un tableau pour comparer les isolants ? En parcourant le tableau, gardez à l’esprit que plus les valeurs lambda sont faibles, plus le matériau est un bon isolant.

IsolantsCoefficient lambda
Polyuréthane0,023 à 0,030 W/m.K
Polystyrène expansé (PSE)0,030 à 0,037 W/m.K
Liège0,033 à 0,045 W/m.K
Ouate de cellulose0,035 à 0,043 W/m.K
Lin0,038 à 0,040 W/m.K
Fibre de bois0,037 à 0,05 W/m.K
Chanvre0,040 à 0,047 W/m.K
Laine de roche0,041 W/m.K
Laine de verre0,041 W/m.K
Verre cellulaire0,051 W/m.K

L’influence de la résistance thermique « R » sur le résultat

Nous allons nous baser sur les résistances présentées ci-dessus. En calculant l’épaisseur d’isolant nécessaire, on obtient les résultats contenus dans le tableau qui suit. Le but est d’atteindre une résistance thermique « R » qui offre une efficacité moyenne (R = 3,75 m².K/W). Ou qui offre une efficacité élevée (R = 5 m².K/W).

IsolantsÉpaisseur R = 3,75 m².K/WÉpaisseur R = 5 m².K/W
Polyuréthane en panneaux80 mm110 mm
Polyuréthane100 mm130 mm
Laine de verre120 mm160 mm
Polystyrène expansé (PSE)120 mm160 mm
Laine de roche125 mm160 mm
Lin130 mm190 mm
Fibre de bois140 mm180 mm
Chanvre150 mm200 mm
Ouate de cellulose150 mm200 mm
Liège150 mm200 mm
Verre cellulaire175 mm250 mm

Quel isolant devriez-vous choisir pour vos travaux d’isolation ?

Chaque logement étant différent, le matériau possédant la plus grande capacité d’isolation n’est pas toujours la solution. En effet, il faut aussi penser aux meubles, aux finitions, etc. Certains matériaux ne facilitent pas la pose d’étagères ou de meubles. D’autres compliquent la pose d’enduit ou de peinture. L’utilisation de l’espace habitable ne sera pas optimale.

Il faut aussi que l’humidité circule sans encombre, afin d’éviter la formation de moisissures dans votre lieu d’habitation.

Des résistances thermiques pour bénéficier d’aides

Il est possible de recevoir des aides quand on respecte quelques résistances thermiques. On peut citer :

  •  R ≥ 4,5 m².K/W en toiture-terrasse
  •  R ≥ 3,7 m².K/W pour les murs
  •  R ≥ 3 m².K/W en ce qui concerne les planchers bas
  •  R ≥ 7 m².K/W pour ce qui est des planchers de combles perdus
  •  R ≥ 6 m².K/W en rampant de toiture

Poursuivez votre lecture :