Vous aimeriez vous lancer dans un projet de rénovation ou de construction ? S’occuper d’un bien immobilier n’est pas toujours une mince affaire. D’autant plus que tout doit être fait dans les règles. Alors quelles sont les normes d’isolation en vigueur pour isoler votre maison ? Cet article vous dira tout ce que vous devez savoir sur l’isolation thermique et la nouvelle réglementation thermique qui vise à réduire la consommation énergétique.

Cela prend en compte les isolations par l’intérieur ou par l’extérieur. En suivant les normes, vous participez à la protection de l’environnement et optimisez votre confort par la même occasion. Mentionnons aussi le fait que vous ferez des économies d’énergie non-négligeables, au revoir les factures trop salées !

Isolation de la maison

Quelle est la norme d’isolation ?

Un logement qui prend en compte les normes d’isolation vous permettra de faire des économies. Cela concerne votre facture énergétique, de chauffage, de même que vos besoins énergétiques. Ces derniers seront considérablement diminués, vous pourrez bénéficier de ressources naturelles et gratuites. Le tout est d’avoir une bonne pose d’isolation.

Votre appartement ou votre maison aura une meilleure performance thermique, vous permettant de gérer efficacement vos dépenses en énergie. La réglementation thermique est applicable à toutes les constructions neuves privées, ceci afin de renforcer l’étanchéité et l’isolation du logement. Il existe un concept BEPOS (bâtiment à énergie positive) qui constitue l’objectif de la nouvelle norme d’isolation.

Nous comprenons ainsi qu’une construction neuve aura la possibilité de produire l’énergie dont elle a besoin. C’est possible grâce à la centrale photovoltaïque, le but est d’améliorer la performance énergétique sur toute la surface habitable.

Les anciennes réglementations thermiques visaient entre autres à réduire au tiers la consommation énergétique des nouvelles constructions. On évite ainsi de dépasser les 50 kWh / m² par an. Tous les bâtiments neufs qui devaient être construits sur le concept de bâtiments à basse consommation (BBC) étaient concernés.

Les nouvelles normes sont une sorte d’extension aux anciennes qui permettaient de limiter le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et la climatisation pour une meilleure isolation.

Les résistances thermiques doivent être supérieures à R = 8 m² en combles et R = m² en murs et planchers. L’objectif est d’isoler, de garantir la basse consommation.

La norme d’isolation acoustique

En plus de l’isolation thermique, on parle d’isolation acoustique. Cette dernière est davantage liée à la diminution de la nuisance sonore. La nouvelle réglementation acoustique (NRA), est l’application sur de nombreuses habitations, plus précisément les logements neufs construits après 1996. Il s’agit d’une réglementation qui fixe des exigences minimales à tous les bâtiments résidentiels concernés. On peut ainsi garantir le confort de tout un chacun à travers la bonne isolation phonique (acoustique) de la maison.

Si vous n’avez pas vraiment à vous soucier des voisins, car vous possédez une maison individuelle, vous êtes tout de même soumis à la norme. Par rapport aux bruits extérieurs tels que les trafics aériens, ferroviaires, et routiers. Là où il n’y a pas d’obligation, c’est au niveau des planchers et de cloisons intérieures (séparant les pièces).

Qu’en est-il des maisons individuelles en bandes, jumelées ou mitoyennes ? Celles-ci devront suivre la norme en rapport avec les bruits provenant du trafic routier ou du voisinage. Les murs de séparations des maisons jumelées sont soumis à une règle : ne pas laisser passer les impacts d’un logement à un autre. Cela permet de garantir le respect mutuel, la norme d’isolation acoustique ou phonique est la même pour les immeubles collectifs.

Pour plus d’informations concernant votre cas, vous pouvez consulter un professionnel. Il pourra vérifier la situation sur place et vous accompagner dans votre projet. Il saura vous en dire plus au sujet de vos obligations.

Respecter la norme d’isolation des combles

L’isolation des combles est en tête de liste en ce qui concerne les travaux de rénovation les plus rentables. Il s’agit d’une isolation très importante pour ce qui est du thermique et de l’acoustique. Respecter la norme d’isolation des combles est donc très important. Notez donc qu’il est nécessaire de respecter un niveau de performance bien précis.

L’isolation des combles doit être faite à l’aide la laine de verre, à souffler ou à dérouler. Il sera ainsi possible de bénéficier d’un confort thermique et acoustique. En plus de faire d’importantes économies d’énergie, peu importe la saison (été ou hiver). La valeur R minimale est de 04 à 4.40 m² K/W. Pour les combles aménagés à l’instar des pentes de toit inférieures à la température de 60 °C.

Par contre, un diagnostic sera nécessaire pour ce qui est des combles perdus. En cas de doute, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel. Ce dernier saura parfaitement vous conseiller sur les travaux d’isolation de même que sur les matériaux isolants que vous devriez utiliser.

Vous en savez maintenant plus sur les normes d’isolation thermique ou acoustique. Ces normes n’existent pas uniquement pour protéger chaque citoyen, mais vous permettent aussi de réaliser d’importantes économies. Réduire sa consommation d’énergie est une bonne chose pour chaque citoyen, mais aussi pour la planète.

Poursuivre votre lecture :