Qu’est ce qu’une maison HQE (haute qualité environnementale) ?

Suivant l’optique de la politique de développement durable, la maison HQE (Haute Qualité Environnementale) est une marque déposée depuis 1996. Dès son lancement, il s’agissait d’une construction durable dont les principes de base sont identiques à ceux d’une maison passive ou encore bioclimatique. Avec comme but principal de réduire au maximum les effets de la construction sur notre environnement.

Par ailleurs, la conception d’une maison HQE se fait pour une meilleure gestion des ressources naturelles telles l’eau et l’énergie. De même, ce type de maison vise à offrir un cadre confortable, sain et soucieux de la nature. Généralement, la construction d’une maison HQE ne se fait pas sur improvisation. En effet, elle nécessite l’intervention des professionnels expérimentés à l’instar d’un maître d’ouvrage ou d’un architecte spécialisé.

Qu'est ce qu'une maison HQE ? C'est quoi ?

A lire également : les normes obligatoires dans l’immobilier

Maison HQE, c’est quoi concrètement ?

Encore appelée maison Haute Qualité Environnementale, une maison HQE est une maison qui respecte tous les critères exigés du point de vue environnemental. La maison HQE rentre dans une démarche de qualité suivant un cadre de référence bien précis. Basée sur des principes d’écoconstruction ou de construction durable, la maison HQE doit pouvoir assurer une qualité de vie optimale.

Le tout en ayant un impact positif sur l’environnement. De même, elle doit bien interagir avec le territoire et son environnement. Elle doit également être capable de garantir plus d’efficacité et de performance en termes économique et énergétique. Par ailleurs, ces différents principes et critères environnementaux doivent être visibles pendant toute la durée de vie d’une maison HQE.

Les différents engagements d’une maison HQE

La maison HQE se fonde sur plusieurs objectifs qu’on regroupe en 14 « cibles » et en 2 systèmes de gestion. Ces deux derniers sont d’ordre opérationnel et environnemental. Ainsi, en 2015, la maison HQE a été pensée selon un nouveau cadre de référence bien optimisé. Tout ceci a été mis en œuvre autour de quatre engagements transversaux. : en commençant par la conception jusqu’à la fin de vie du bâtiment, sans oublier la construction ou la réhabilitation et la gestion. Voici ces 4 engagements :

  • La qualité de vie: elle doit être bien aménagée, en sécurité, salubre avec des services permettant une praticité, bien confortable et agrémentée et favorisant un vivre ensemble.
  • L’efficacité économique: une optimisation des charges et des coûts, une bonne valeur financière et patrimoniale. Pour finir une adaptation dans la dynamique et le développement du territoire.
  • La réservation de l’environnement: une utilisation raisonnée des ressources et des énergies, préservation de la couche d’ozone, contexte naturel, respect de la biodiversité et lutte contre le réchauffement climatique.
  • Une gestion responsable: la maison HQE doit s’adapter aux objectifs de performance et de qualité. De plus, il faut une bonne maîtrise du projet depuis sa réalisation jusqu’à son usage. Aussi, pour une amélioration de façon continue, il faudra mettre en place des procédures d’évaluation.
  • Son label: la dénomination « HQE » n’est pas un instrument marketing ou une simple marque. D’un point de vue juridique, il s’agit d’un label délivré par un organisme qualifié, le Céquami, au même titre que le Certibat pour la Certification RGE. Ces labels garantissent un haut niveau de performance et amènent un arsenal de protection juridique pour le particulier faisant appel à des artisans qualifiés en cas de malversation ou de problèmes survenus durant les travaux.

Les principes d’une maison HQE

La maison Haute Qualité Environnement s’aligne dans une démarche de qualité dont le but recherché est un confort optimal. Ce confort est présent non seulement au moment de la construction, mais aussi lors du fonctionnement de la maison. Ainsi, de sa conception jusqu’à sa fin de vie, la maison HQE se base essentiellement sur une approche de coût global. : le tout associant de façon idéale un bilan énergétique et un bilan carbone. De plus, il faut noter une analyse du cycle de vie de la maison et de l’entretien de ses équipements. Ainsi, la maison HQE se base sur deux principes :

Le principe de construction, d’entretien, et d’usage de la maison. Ce qui doit impliquer un impact positif sur l’environnement, et aussi sur le coût le global. Lequel coût devra réduire ou y apporter des compensations allant au-delà de ce que la loi prévoit. (Au moins 7 cibles obligatoires sur les 14 prévus). De plus, il sera question que la maison atteigne une performance maximale pour trois cibles obligatoires. Ainsi, on note que le budget global d’une maison HQE englobe non seulement son investissement, mais aussi son fonctionnement.

Le principe des cibles obligatoire. Ce principe s’associe à une démarche de performance et de qualité. Dans ce fait, on considérera qu’on atteint une cible dans un domaine si le niveau de performance répond aux exigences du meilleur projet conçu au même moment. Ainsi, il faut noter que, dans le but d’atteindre un maximum de performance et de qualité, il n’est pas nécessaire de traiter toutes les cibles obligatoires. Sinon, on arrivera à un coût bien au-delà du budget global initial.

Maison Haute Qualité Environnementale : ce qu’il faut retenir

Un projet HQE doit soigneusement faire l’objet d’une étude au préalable. Généralement, on recommande de contacter un écologue et un psychosociologue. En effet, il est question du respect de l’environnement, des avantages et obligations dans le contexte humain et social.