Le secteur de l’immobilier est sujet à de nombreuses exigences. L’impact qu’ont les maisons sur l’environnement a fait naître de nouvelles réglementations dont le DPE. C’est un dispositif dont l’apposition dans les propriétés est aujourd’hui obligatoire. Combien coûte-t-il ? C’est la question à laquelle nous répondrons dans cet article.
En quoi le DPE est-il aussi nécessaire pour une maison ?
Le dispositif qui permet de se renseigner sur l’efficacité énergétique de chaque maison est le DPE. Comment est calculé le DPE ? Pourquoi est-il aussi important dans chaque maison ? Comprenez que l’empreinte carbonique créée chaque fois qu’une maison est construite n’est pas négligeable. Ceci est dû à la consommation excessive d’énergie de cette dernière. D’ailleurs, c’est dans l’optique de réduire, sinon contrôler les dépenses de chaque maison, que ce système a vu le jour. Son installation permet non seulement de classer les logements selon le degré de consommation de chacun, mais aussi de permettre à chacun d’eux de prendre les décisions nécessaires pour réduire ou diminuer la souffrance de l’environnement.
En tenant compte de ces arguments, il est clair que le DPE est nécessaire à toutes les constructions. Les réglementations françaises ne laissent d’ailleurs aucun choix à ces maisons. C’est une obligation d’avoir un DPE dans sa maison, sauf quand on ne l’habite que deux à trois mois sur une année. Notez que c’est généralement dans le cadre d’une vente ou d’une acquisition, qu’un DPE est fait. Ainsi, aller à l’encontre de ces exigences est passible de sanctions légales, puisque la défense de l’environnement et la promotion de l’écologie sont des causes défendues par tous les gouvernements. Il faut donc se mettre en règle.
Qui se charge du DPE d’une construction et pour quel prix ?
L’apposition du DPE dans une maison est synonyme à l’étiquetage de celle-ci. En réalité, le DPE est constitué d’étiquettes. Elles sont au nombre de 7 et varient de l’une à l’autre. Leur délivrance est précédée de l’examen complet du logement. C’est un expert en énergie qui est chargé de contrôler votre maison. Il la passe à la loupe en se basant notamment sur la superficie du logement, la bâtisse, les principales sources de dépenses énergétiques et les supports ayant servi à la conception. C’est après tout cela que ce dernier délivre l’étiquette. Comme vous le savez déjà, l’étiquette vous place dans une catégorie. Vous serez ainsi fixés sur ce que vous consommez par an et s’il faut vous en faire ou non pour l’environnement.
D’un autre côté, faire appel aux services d’un professionnel en diagnostic énergétique peut être bien coûteux. Heureusement, il existe une liste, un agenda mis en place par le gouvernement français. Ce dernier contient des contacts de professionnels à qui l’on peut se référer pour une pareille activité. Mais il est dans l’ordre normal de se demander combien coûte le DPE ?
Quel est le prix d’un DPE ?
Fixer un coût précis est une chose bien difficile à faire. Étant donné que les frais de prestations varient et dépendent de plusieurs détails. Il s’agit notamment de :
- la superficie ou aire de la maison : c’est une variable. Sinon la variable la plus importante dont tiennent compte les diagnostiqueurs ;
- la situation géographique de votre logement : si vous résidez en Ile-de-France par exemple, le prix risque de grimper ;
- le dispositif de chauffage et les diverses sources de consommation énergétique du logement (électroménager, la ventilation, etc.) ;
- l’expert auquel vous vous fiez : le prix peut aussi dépendre de celui qui fait le travail. Les tarifs sont propres à ceux qui réalisent le travail ;
- le temps que durera le bilan : c’est un détail qu’il ne faut pas omettre. Vous vous doutez bien que si un technicien fait plus d’une heure chez vous, la facture qu’il délivrera pourrait être exorbitante.
Même s’il est dur de vous avancer sur une estimation précise, la facture d’un DPE tourne autour de 100 voire 200 euros. Cependant, il existe des moyens et des exceptions pour revoir à la baisse ce montant. Surtout si le DPE est réalisé pour une circonstance exceptionnelle et donc en dehors des réglementations.
Quelles sont les aides disponibles pour le DPE ?
Procéder à un diagnostic de performance énergétique est une chose bien onéreuse. Si vous souhaitez mettre en vente votre maison, vous n’avez pas d’autre choix que de vous conformer à cette règle, à moins que la superficie de votre plancher ne dépasse pas les 50 mètres carrés. Tout comme vous vous y attendiez, des subventions existent pour vous soulager. Parmi elles, il y a le crédit d’impôt à la transition (CIT). Ce dernier a pourtant été changé. À l’heure actuelle, la subvention accordée aux foyers français en ce qui concerne le DPE, porte le nom de MaPrimeRenov’. Les critères d’éligibilité se fondent sur ceux émis par l’ANAH (Agence nationale de l’habitat). Tant que vous ne vivez pas dans la région de l’Ile-de-France, vous pouvez espérer recevoir 30, voire 40000 euros, selon le nombre d’individus composant le foyer.
En savoir plus :