Avant d’acheter un bien ou de louer un appartement, il y a des détails auxquels il est impératif de faire attention. Parmi ceux-ci, le DPE occupe une place de premier plan. Toutefois, bon nombre de Français ne savent pas ce que c’est et encore moins quelles sont ses étiquettes. Dans cet article, nous vous aidons à comprendre les différentes étiquettes du DPE.

Étiquette DPE

C’est quoi le DPE ?

Le DPE est un critère capital dans le processus d’acquisition ou de vente d’une maison. Il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre certains demander comment est calculé le DPE ? Par ce sigle, entendez diagnostic de performance énergétique. Comme l’indique son nom, c’est un dispositif qui informe sur l’efficacité énergétique d’une maison. Ainsi, on est renseigné sur les dépenses énergétiques de cette maison. On est aussi renseigné sur la quantité de gaz à effet de serre qu’elle peut émettre. A la base, il visait la réduction de la consommation énergétique des logements et leur impact sur la nature.

Aujourd’hui, c’est devenu un accessoire dont se servent grand nombre de foyers français pour mieux s’informer, sur l’efficacité énergétique de leur logement et sur les différents travaux à mener notamment.

Quelles sont les différentes étiquettes DPE ?

Le DPE est doté d’étiquettes qui sont en réalité des catégories dans lesquelles sont classés les différents logements. Ces étiquettes sont composées de 7 bandes de couleurs qui portent chacune une lettre de l’alphabet. Les 7 premières qui ne représentent rien d’autre que les seuils de consommation énergétique. Des barèmes existent pour connaître la performance de chaque logement et l’étiquette à lui attribuer.

  • A correspond aux logements ne passant pas la barre des 70 kilowattheures par mètre carré sur une année ;
  • B désigne ceux qui sont entre 70 à 100 kilowattheures par mètre carré ;
  • C’est la catégorie des logements consommant 100 voire 180 kilowattheures et environ 25 kilos de dioxyde de carbone (CO2) ;
  • D recense les dépensiers de 180 à 245 kilowattheures avec un impact environnemental de 45 kilos de CO2 sur un an par mètre carré ;
  • E concerne les logements entre 245 ou 250 jusqu’à 320 kilowattheures pour 50, voire 65 kilos de dioxyde de carbone.
  • La classe F, comprend les bâtiments qui consomment entre 330 et 420 kilowattheures pour 100 kilos de CO2.
  • La dernière classe, G, est pour les maisons dépassant la limite des 420 kilowattheures impactant l’environnement avec 100 kilos de CO2. Et plus même.

Quelle est la signification des étiquettes du DPE ?

Quand on a le DPE chez soi, c’est pour le lire, l’analyser, pour trouver un moyen de faire des économies, surtout, car l’énergie peut subir une hausse à n’importe quel moment. C’est pourquoi il existe des étiquettes. Ceux qui disposent des étiquettes A, B, C et D peuvent se dire être dans les normes, du moins dans le seuil normal de dépenses. Tout simplement parce que le plafond de consommation énergétique moyenne en France est fixé à 250 kilowattheures par mètre carré. Ce qui, vous l’aurez bien deviné, équivaut à l’étiquette E qui veut dire énergie. D’ailleurs, une nouvelle étiquette a été ajoutée et elle est présente sur les DPE nouvellement installés. Il s’agit toujours de l’étiquette E, mais avec un second volet, celui du climat.

Pour se voir apposer une étiquette, une maison doit atteindre le plafond de dépenses énergétique fixé par l’une des 7 étiquettes. Les foyers français pourront ainsi garder un œil sur l’empreinte carbone que laissent leurs logements sur l’environnement. Ce nouvel indicateur leur permettra de faire des efforts pour ne pas dépasser le plafond et optimiser l’efficacité en énergie. Il y a des logements qui sont dotés des étiquettes F et même G. Ils consomment beaucoup et ont ainsi un impact négatif sur l’atmosphère. Chose qui ne joue pas vraiment en leur faveur vu que l’efficacité énergétique du bâtiment en est altérée.

 

Le DPE est-il indispensable ?

 De même que des règles et exigences régissent le secteur du bâtiment, il existe aussi des normes concernant l’utilisation de l’énergie. Si vous avez lu l’article jusqu’ici, vous n’êtes plus ignorant en ce qui concerne le DPE et ses avantages. Pour les nouveaux propriétaires et locataires, c’est un dispositif indispensable. Toutefois, son installation n’est pas imposée à tout le monde. Du moins pas à tous les français. Seuls ceux vivants dans la métropole française sont amenés à en disposer. L’appel d’un diagnostiqueur ou d’un professionnel pour la fréquente vérification de ce dispositif est nécessaire. Dans le cadre d’une vente par exemple, le vendeur a intérêt à ce que le DPE soit en règle. Sinon, des sanctions pénales peuvent tomber.

Il n’y a pas d’exception en ce qui concerne l’apposition du DPE. Toutes les maisons sont concernées. Une légère exclusion est faite pour les maisons occupées 2 voire 3 mois sur une année.

En savoir plus :