L’isolation thermique et la régulation de la ventilation sont les maîtres mots d’une maison construite sous le label BBC. Pour qu’elles soient optimales, plusieurs éléments comme la position du terrain, l’orientation de la maison, l’exposition aux vents et surtout le matériau utilisé pour la construction, doivent faire l’objet d’une grande considération. Dans cette perspective, des matériaux spécifiques sont utilisés lors de la construction d’une telle maison afin d’assurer une isolation intérieure et extérieure de qualité. Quels sont les différents matériaux utilisés dans la construction de votre maison BBC ? Voici une présentation détaillée.

Matériaux maison BBC

Le bois

Le bois est sans doute le meilleur matériau isolant utilisé dans la construction des maisons BBC. Adapté à tous les types de terrains, il est léger, compact, résistant et se travaille facilement. Côté architecture, le bois peut épouser divers styles. Ce n’est donc pas un hasard s’il suscite autant d’engouement depuis quelques années.

Les maisons BBC construites en bois sont dotées généralement d’un cadre en bois avec panneaux de bois isolants. L’isolation offerte est donc optimale. Écologique, la transformation du bois pour la construction pollue très peu l’environnement. En outre, le bois constitue le plancher de la plupart, voire de toutes les maisons en occident. Pour une maison BBC, le bois est très souvent utilisé pour la mise en place du plancher chauffant.

Habituellement, les éléments qui constituent les maisons en bois sont préfabriqués à l’usine. De ce fait, le montage de la maison est rapide et plus facile.

Malheureusement, le bois est difficile à entretenir. En effet, il est sensible aux rayons ultraviolets et à l’humidité. C’est pourquoi, votre maison en bois requiert un traitement minutieux permanent, si vous voulez qu’elle tienne sur le long terme.

Le parpaing en béton cellulaire

Fabriqué avec du ciment, de la poussière d’aluminium et de la chaux, le parpaing en béton cellulaire se compose d’une multitude de bulles d’air qui accroît considérablement ses performances isolantes. Léger, il est facilement maniable. Si vous choisissez ce type de matériau, vous n’aurez pas besoin d’installer une isolation supplémentaire.

De nature hermétique, sa capacité de rétention de l’humidité est très faible. De ce fait, le parpaing en béton cellulaire empêche l’installation des moisissures. Avec une faible empreinte carbone, il peut se recycler facilement. Toutefois, il faudra absolument recourir à un professionnel pour son montage, car du parpaing en béton cellulaire installation est compliquée.

La pierre

Utilisée depuis la nuit des temps, la pierre est appréciée à cause de sa très grande solidité. Durable, on peut la recycler indéfiniment. Comme pierre, les constructeurs utilisent principalement du calcaire, du grès, du granit ou du marbre. Résistante aussi bien aux intempéries qu’au feu et parfois aux catastrophes de faible envergure, la pierre est un matériau noble qui confère une belle parure à votre habitation.

Naturelle et saine, la pierre ne produit pas des composés organiques volatiles.
Toutefois, son poids et son prix élevés constituent un inconvénient non négligeable dans la construction de votre maison BBC. En outre, quoique la pierre soit inerte et offre une bonne protection contre les différences de température, les murs en pierre se refroidissent très lentement lorsqu’ils sont chauds et vis versa. De ce fait, ils ont besoin d’une isolation supplémentaire pour un résultat optimal.

La brique Monomur

Grâce à sa configuration semblable à celle des nids d’abeilles, la brique Monomur propose une très bonne isolation de la maison. Inerte, elle permet aux murs de retenir la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Pour la construction de votre maison BBC, vous n’aurez pas besoin de recourir à une isolation supplémentaire.

Cependant, cette brique est cuite à une température de 1000°C et possède une empreinte carbone élevée. Sur le plan écologique, il s’agit d’un sérieux handicap. Aussi, la brique Monomur est onéreuse.

En dehors de ces matériaux cités ci-dessus, vous pouvez faire usage de matériaux ordinaires comme : le parpaing en béton, la brique classique ou un cadre métallique. Toutefois, ces matériaux sont peu efficaces en termes d’isolation. C’est pourquoi, vous devrez recourir à une isolation supplémentaire afin que votre maison épouse les normes d’une maison BBC. Dans ce cas de figure, le constructeur peut opter pour une isolation avec des éléments naturels comme le chanvre, le pin ou le liège qui seront soit entreposés dans les murs soit doublés sur les murs en isolation intérieure.

En définitive

La construction d’une maison BBC requiert l’usage de matériaux adaptés. Pour assurer la réussite de l’opération, il est préférable de faire appel à un professionnel, car ces matériaux sont difficiles à poser. À quelques exceptions près, vous pouvez recourir à des matériaux ordinaires pour construire votre maison. Cependant, il vous faudra faire des dépenses supplémentaires pour assurer la bonne isolation de votre maison, tel que prescrit par la réglementation thermique 2012.

Plus d’infos sur la construction d’une maison BBC :