La conception et la construction de votre maison BBC implique évidemment la bonne isolation des murs, du plancher, des fenêtres et du toit. Le but étant de diminuer autant que possible le contact entre l’air intérieur et l’air extérieur. Ce procédé réduit considérablement la quantité d’énergie allouée au chauffage intérieur sans pour autant l’annulé. De ce fait, plusieurs types de chauffage sont utilisés pour les maisons BBC. Contrairement aux chauffages classiques, ces systèmes de chauffages sont plus écologiques, plus économiques et plus performants. Voici les principaux types de chauffages souvent utilisés.

chauffage maison BBC

Le chauffage solaire

Ce type fonctionne grâce à l’énergie produite par le soleil. En fait, l’énergie solaire est récupérée par les capteurs des panneaux fixés sur le toit de la maison BBC. Ensuite, elle est transformée en énergie capable d’alimenter le chauffage de la maison. Par ailleurs, elle peut alimenter l’éclairage et l’eau chaude sanitaire. Écologique et efficace, le chauffage solaire consomme deux fois moins d’énergie que le chauffage traditionnel.

Toutefois, le coût de son installation et de son entretien reste élevé. Cela limite sa vulgarisation.

Le chauffage avec pompe à chaleur

La pompe à chaleur est système performant qui utilise aussi bien l’eau, l’air que le sol. Efficace, elle peut gérer à la fois le chauffage intérieur et l’eau sanitaire de votre maison BBC. Il existe deux types de pompe à chaleur.

La pompe à chaleur aérothermique

Elle est disponible sous deux formes

  • La pompe à chaleur air – air : elle capte la chaleur contenue dans l’air extérieur et la restitue à intérieur de la maison basse consommation. Pour le faire, elle fait usage des ventilateurs – convecteurs. Ces derniers éjectent de l’air réchauffé au sein de la maison ;
  • La pompe à chaleur air – eau : elle capte la chaleur contenue dans l’air extérieur et la transmet à l’eau du circuit de chauffage de votre maison. Ensuite, cette eau se chargera de transporter cette chaleur jusqu’à votre radiateur ou votre plancher chauffant. Ce type de chauffage fonctionne sur la base d’un liquide frigorigène. Il s’agit d’un circuit fermé qui fonctionne en boucle.

La pompe à chaleur géothermique

  • La pompe à chaleur eau – eau : à l’aide de ses capteurs spéciaux, cette pompe récupère l’énergie contenue dans l’eau d’un cours d’eau ou de la nappe phréatique. Ensuite, l’énergie récupérée est transmise au fluide intégré au circuit du chauffage de la maison BBC. Puis, elle arrive auprès des radiateurs qui se chargent du chauffage général de toute la maison ;
  • La pompe à chaleur sol – sol : des capteurs spéciaux installés près du sol récupèrent l’énergie contenue dans le sol ou le sous-sol et réchauffent le fluide du circuit de chauffage. Ce liquide transmet ensuite cette énergie à votre radiateur.

Le chauffage avec chaudière

Pour fonctionner la chaudière utilise un combustible. Il existe trois types de chaudières. On les distingue en fonction du type de combustible utilisé.

La chaudière à condensation

Ce type de chaudière utilise comme combustible le fioul ou le gaz. La combustion de ces derniers chauffe le fluide du circuit de chauffage de votre maison. Cette même combustion engendre des fumées qui contiennent de la vapeur d’eau.

Ensuite, le fluide réchauffé parcourt tout le circuit de chauffage et retourne à la chaudière froide.

Pour réchauffer à nouveau cette eau, la chaudière utilise la vapeur d’eau contenue dans les fumées et une partie du combustible. Contrairement à une chaudière classique, ce procédé permet le recyclage des fumées. Elles ne sont pas rejetées dans l’atmosphère. En conséquence, le combustible propre est faiblement utilisé. Écologique et économique, ce type de chauffage est cyclique.

La chaudière à buches ou à granules

Avec un fonctionnement similaire à celui d’une chaudière à condensation, ce type de chaudière utilise la combustion du bois ou de granules à la place de celle du gaz ou du fioul. Cependant, elle est plus encombrante. En outre, vous devrez aménager un espace pour stocker la réserve de bois. Toutefois, elle est nettement plus économique que les autres types de chauffage.

La chaudière mixte

Elle fonctionne avec 2 foyers distincts et deux types de combustibles. En fonction des réglages et du modèle de chaudière, elle peut basculer du premier foyer au second lorsque la source d’énergie de ce dernier a été utilisée complètement ou elle peut utiliser les deux foyers simultanément.

La chaudière mixte peut fonctionner avec diverses sources d’énergie comme : le bois, le gaz, le fioul, l’électricité, les granules et l’énergie solaire. En conséquence, diverses combinaisons énergétiques sont possibles : fioul – bois, granule – solaire, gaz – bois, électricité – bois, fioul – solaire, etc.

La mise en place de ce type de chaudière peut entrainer des coûts supplémentaires.

Le poêle à bois

Le poêle à bûches

Il reproduit le même principe que la cheminée. Seulement, son foyer est fermé. De ce fait, le poêle est plus efficace et consomme moins de bois, car il brûle moins vite. En conséquence, il est capable de réchauffer la maison sur une période plus longue. Cependant, vous devez le réalimenter en bois de temps en temps pour qu’il maintienne la cadence de chauffage.

Le poêle à pellets ou à granules

Contrairement à la poêle en bois, ce type fonction avec l’aide de l’électricité. En effet, des pellets ou des granules sont introduits progressivement dans la chambre de combustion grâce à un système particulier. Il s’embrase grâce au feu allumé par une résistance électrique. La combustion est maintenue grâce à l’oxygène apporté par un ventilateur.

En conclusion

Une maison BBC ne saurait se passer de chauffage. Divers types chauffage sont aux choix. Toutefois, la réglementation thermique 2012 (RT 2012) proscrit l’usage exclusif de l’électricité pour le chauffage des maisons BBC. En effet, cette énergie est plus polluante, plus chère et moins performante que les systèmes de chauffage cités ci-dessus.

Plus d’infos sur la construction d’une maison BBC :